[PORTUGAL] Entreprendre en une heure !

Article écrit le 04 août 2020, M.A.J 13 juin 2021.

Vous voulez vivre au Portugal et devenir entrepreneur ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre chaque type d'entreprises et que le statut de freelance n'a plus de secret pour vous, on va se pencher sur le service "Empresa na hora" (entreprise en une heure).

Bien que très rapide et efficace, ce service montre ses limites.

1. Où se rendre pour bénéficier du service ?

Il suffit de rendre dans l'un des 220 balcões (guichets) à travers le pays ou directement auprès du RNPC (Registo Nacional de Pessoas Colectivas) de Lisbonne. 

2. Quelle(s) entreprise(s) puis-je créer ? 

- Sociedades unipessoais por quotas

- Sociedades por quotas

- Sociedades anónimas

Les autres types d'entreprises nécessitant l'assistance d'un avocat ou d'un notaire, elles peuvent être créaient uniquement par la voie traditionnelle.

À ce niveau, le système montre ses premières limites.

3. Quel nom pour mon entreprise ?

En choisissant cette procédure, vous n'aurez pas la possibilité de choisir le nom commercial de votre entreprise. Celui-ci doit être choisi dans une liste prédéfinie, de plus la liste n'étant pas actualisée en temps réelle, le nom choisi peut dans certains cas, avoir déjà été choisi.

Si vous tenez à choisir le nom de votre entreprise, vous devrez en faire la demande auprès du RNPC, dans ce cas, vous remplirez plus les conditions pour bénéficier du service "Empresa na hora".

À savoir que cette demande de nom a un coût, il vous en coûtera 75 euros et deux semaines d'attente à moins de vous acquitter de 150 euros pour que votre demande soit traitée en urgence. 

4. Le choix des statuts et le siège social 

Pour ce qui est des statuts, il vous faudra en choisir parmi les statuts là encore prédéfinis.

Dans le cas, ou vous décidez de choisir l'un des statuts et que vous vous retrouvez face à une problématique, c'est le code générale des sociétés qui s'appliquera.

Il vous sera juste demandé de fournir une adresse pour l'adresse du siège social

5. Dépôt du capital 

Le dépôt du capital doit être effectué sur un compte bancaire, si cela n'a pas encore été fait, il vous est accordé un délais de 5 jours après la création d'entreprise.

6. Combien cela coûte ?

La création vous coûtera 360 euros, à cela peut s'ajouter le coût du dépôt d'une marque soit 200 euros, 50 euros par propriété immobilière de l'entreprise, 30 euros par bien et 20 euros par véhicule.

Vous trouverez encore plus d'informations sur le site officiel.

7. Quand puis-je démarrer mon activité ? 

Une fois ses formalités effectuées, le fonctionnaire ayant enregistré votre entreprise vous remettra : votre "cartão de pessoa colectiva", votre «certidão do registo da sociedade» et votre NIPC (le NIF de votre entreprise).

Pour ne rien rater des démarches pour créer devenir entrepreneur au Portugal, on vous invite à lire ou relire nos précédents articles : 

- Les différents types d'entreprises au Portugal

- Le statut de freelance (auto-entrepreneur) au Portugal

- Un recibe verde, qu'est-ce-que-c'est ?

Et si vous avez des questions, on est toujours disponible pour discuter sur nos réseaux sociaux.