[PORTUGAL] Le statut de freelance (auto-entrepreneur) au Portugal.

Article écrit le 20 juillet 2020, M.A.J 13 juin 2021.

La semaine dernière, on a listé pour vous les 5 principaux statuts d’entreprises au Portugal, aujourd’hui on se penche sur le statut intermédiaire le plus adéquat pour lancer son activité sans prendre trop de risques.

Comme en France, l’auto-entreprise existe aussi au Portugal mais dans une version plus légère et surtout plus rapide à mettre en place.

Appelé “declaração de início de actividade” qu’on pourrait traduire par “déclaration de début d’activité” la démarche est très rapide à démarrer.

Comment devenir indépendant ? 

Il faudra tout d’abord vous rendre aux " Finanças: Autoridade Tributária e aduaneira " (Centre des impôts) ou à la " Loja do cidadão " (Maison du citoyen) de votre quartier et faire la demande du numéro fiscal portugais plus connu sous le nom contribuinte ou NIF. A savoir qu’en plus de vous être demandé pour le lancement de votre activité, le NIF vous est obligatoire pour :

  • ouvrir un compte bancaire

  • souscrire un contrat de travail, une ligne téléphonique, un abonnement aux transports

  • louer ou acheter un bien immobilier, un véhicule…

  • ...

Une fois ce trésor en poche, direction le site “Portal das finanças” pour créer votre profil, rien de plus simple, il vous faut renseigner : votre identité (complète), une adresse mail, un numéro de téléphone et une adresse postale.

Dans la foulée, vous devez ouvrir un compte bancaire portugais, pour ça rien de plus simple, cela peut se faire en moins d’une heure sans rendez-vous auprès des agences bancaires : Novo Banco, Activo Bank, Santander…

Dernière étape et pas des moindres, vous devez vous rendre sur le site internet “portal das finanças” dans la rubrique “Inicio de actividade” ou dans un centre des impôts pour faire votre déclaration en présentiel.

Que ce soit en ligne ou en physique, vous devrez fournir :

  • votre date de début d’activité (elle peut être rétroactive)

  • le code CIRS/CAE de l’activité exercée, d’après la liste fournie par l'INE (Instituto Nacional de Estatistica)

  • le RIB de votre compte bancaire portugais (le compte doit être exclusivement portugais)

- les revenus estimés sur l’année à venir

L’aspect pratique : 

Votre début d’activité sera communiqué automatiquement aux services de la sécurité sociale.

Sachez que la première année, vous verserez 20€ par mois, dès la deuxième année cette cotisation passera à 21,4%. Celle-ci sera calculée sur les 70% de votre CA pour la vente de service et 20% sur la vente de biens.

Et pour rester sous les bonnes grâces du fisc, vous devrez déclarer vos revenus en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.

Dans le cas, ou vous ne facturez pas régulièrement au delà de la première année, votre cotisation, restera forfaitaire à 20€ par mois.

Et comme toujours, si vous avez des questions, des remarques ou juste pour nous faire un coucou, on est disponible sur nos réseaux sociaux.