[PORTUGAL] Un recibe verde, que-ce-que-c’est ?

Article écrit le 28 juillet 2020, M.A.J 13 juin 2021.

La semaine dernière, on vous guidait dans vos étapes de la création d’une auto-entreprise portugaise, aujourd’hui, on se penche sur la facturation. Bien que le statut est proche du statut d’autoentrepreneur français, le système de facturation est bien plus avancé.

En tant que freelance, vous serez amené à facturer vos clients via les recibos verdes, qu’on pourrait traduire par “reçus/factures verts”.

Alors, qu’est-ce-que le “recibe verde” ?

Il s’agit de trois documents qu’émet un indépendant pour se faire payer une prestation par un client :

  • Le premier : A fatura (la facture), elle est émise après la livraison de la prestation

  • Le second : O recibo (le reçu), est établi à la réception d’une partie ou de la somme en total. 

  • Le dernier : A fatura-recibo (le reçu de la facture), ce dernier est transmit au client lorsque la prestation a été effectué et le(s) paiement(s) réglés. 

Comment établir un recibe verde ? 

Comme pour l’ouverture de votre statut, ça se passe sur le portail des financas.

Il vous faut être connecté, à votre profil, vous rendre à l’espace “Faturas e Recibos Verdes” puis Emitir et enfin choisir entre Fatura, Recibo ou Fatura-Recibo.

Pour pouvoir facturer un client, vous devez être en possession de l’identité de votre client, de son NIF, de son adresse et de son NIPC (Número de Identificação de Pessoa Coletiva), l’équivalent du numéro de Siret) dans le cas d’une entreprise.

Vous devez décrire brièvement, le service pour lequel vous facturez votre client.

En plus de renseigner le montant de votre prestation, vous êtes dans l’obligation d’insérer votre régime d’imposition (il vous est assigné au lancement de votre activité).

Les documents doivent être générés en double, une copie envoyée au client et la seconde doit être archivée sans limite de temps par le prestataire.

Comme vous pouvez le voir, la facturation via le système de recibos verdes est extrêmement simple.

Au vu du nombre de digital nomads s'installant à Lisbonne, le statut de freelance associé aux recibos verdes et la parfaite combinaison pour se lancer.

Si vous voulez échanger à ce sujet ou tout autre sujet, ça se passe sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Linkedin ... ou en commentaires, juste sous ce billet.