[PORTUGAL] Comment et auprès de qui, créer sa marque au Portugal.

Article écrit le 25 août 2020, M.A.J 13 juin 2021.

Après s'être penché sur la création d'une entreprise, d'une "auto-entreprise" et vous dévoilant tous les secrets de ces aventures, aujourd'hui on s'intéresse au dépôt d'une marque.

Parfois, la création d'une entreprise, peut s'accompagner du dépôt d'une marque, au Portugal et à l'international.

On vous explique comment faire.

Pourquoi déposer une marque ?

Le fait de déposer votre marque au Portugal comme ailleurs vous assure une protection juridique, pour éviter que l'un de vos concurrents souhaitant vous nuire puisse utiliser votre nom pour porter préjudice à votre produit et/ou entreprise.

Ce dépôt, vous permet d'avoir le monopole d'exploitation et ainsi être la seule entité à pouvoir vendre ou communiquer en son nom.

Combien coûte le dépôt d'une marque ?

Comme en France, le coût du dépôt d'une marque varie selon les besoins de son propriétaire.

Pour un dépôt papier auprès dans les locaux, il vous en coûtera 255,29 euros, si vous le faites en ligne, sur le site de l'INPI, il vous faudra compter 127,65 euros.

Si votre marque nécessite une appellation d'origine contrôlée, protégé ou une indication géographique, il vous en coûtera le double.

Si vous enregistrez aussi un logo, il vous en coûtera aussi le double.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des tarifs liés au dépôt d'une marque sur le site du Ministère de la Justice portugais.

Au niveau européen, l'enregistrement est aussi possible pour un coût minimum de 850 euros en ligne. Le site www.euipo.europa.eu, recense les différentes possibilité d'enregistrement.

A l'international, vous devrez vous rapprocher auprès de l'OMPI.

Au Portugal, le délais entre la demande de dépôt et la réception est de 4 mois.

Pour plus d'informations sur le dépôt d'une marque au Portugal, vous pouvez vous rendre dans les locaux de l'INPI situé Campo das Cebolas, à Lisbonne, ou les contacter par email : servico.publico@inpi.pt

Si vous souhaitez un accompagnement dans la création de votre identité visuelle, Lisads Plus répondra à votre demande. Comment faire ? Ecrivez-nous à contact@lisads-agency.com ou sur nos réseaux sociaux.