[PORTUGAL] Les avantages de certains métiers au Portugal.

Article écrit le 11 août 2020, M.A.J 13 juin 2021.

Véritable star au Portugal, depuis maintenant plusieurs années, le statut de résident non habituel communément appelé RNH est un statut fiscal avantageux proposé par le gouvernement portugais.

Aujourd'hui ce statut a été attribué à 27 000 personnes dont 17 000 travailleurs.

Longtemps, ce statut a été a été présenté comme un statut dédié aux retraités étrangers s'installant au Portugal; alors qu'il se destine aussi aux travailleurs à condition de répondre à certaines conditions que nous vous expliquons maintenant.

Exercez un métier à haute valeur ajoutée !

Pour bénéficier d'un plafonnement de l'impôt sur vos revenus (uniquement générés sur le sol portugais) en tant que travailleurs fraîchement installés au Portugal, il vous faut exercer un métier dit à haute valeur ajoutée.

Ces métiers sont regroupés dans une liste, récemment revue et corrigée par le fisc portugais, elle intègre plus d'une centaine de professions dont :

-Géologue

- Dentiste

-Sculpteur

...

Retrouvez cette liste en cliquant ici

Quel est ce taux d'imposition ?

Le taux d'imposition maximal sur les revenus réalisés sur le sol portugais est de 20% là ou il oscille en moyenne à 29% pour les non titulaires du statut.

Ce taux est s'applique pendant 10 ans et la demande se fait aussi simplement que lorsqu'on est retraité.

Comment demander ce statut ?

Pour obtenir le statut de résident non habituel en tant que non-retraité, il vous suffit de réunir les documents suivants :

- Un justificatif de votre activité (déclaration d'activité...)

- Une copie de vos diplômes dans le domaine

- Une copie de votre pièce d'identité

- Une copie du document de registro de contribuinte (NIF)

- Une copie du CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia)

- La preuve de votre résidence au Portugal (acte de propriété ou contrat de location)

- Vos codes d’accès sur le site des finances

Là, encore, il vous est possible de le faire vous-même en vous rendant sur le portail des finances, mais dans certains cas, l'aide d'un avocat ou d'un facilitateur (un juriste) peut être requise (notamment les professions artistiques).

Ne soyez pas étonné de devoir vous justifier de votre parcours, car chaque demande est spécifique et bien souvent une simple erreur de saisie peut provoquer une annulation de votre demande.

Et en tant que chef d’entreprise ?

En créant une entreprise au Portugal, vous pouvez demander à bénéficier du statut RNH, à la condition de recruter un certain nombre de salarié.

Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher d'un avocat ou de nous, afin de vous mettre en relation avec l'un de nos partenaires.

Si des questions persistent sur la création d'entreprise au Portugal, on vous attend sur nos réseaux sociaux ou juste en dessous dans les commentaires.

Bonnes vacances !!!